Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
20 février 2008

Livre voyageur

v_ritable_histoire 

LA VERITABLE HISTOIRE DE MON PERE                              

Livre_voyageur

Nicolas Cauchy

Plutôt qu’un résumé, voilà commence ce roman : « Alors vous êtes au milieu des gens qui ne savent pas, qui sont à mille lieues de savoir, parce qu' apparemment rien n’a changé. Et c’est vrai. Rien n’a changé. Tout est pareil sauf une chose : vous avez commis l’irréparable. »

Au départ, vous vous questionnez sur « l’irréparable », puis vous devinez, très vite, mais vous ne voulez pas y croire….Comment a-t-il pu ???

Simon est un homme de 50 ans, marié, deux enfants de deux mariages différents. Sa vie professionnelle est parfaite, il est riche et reconnu de ses pairs. Mais qu’en est-il de sa vie familiale, une femme qu’il trompe et une fille qu’il n’aime pas, qu’il ne veut pas aimé….et la petite dernière, 4 ans…. ???Un beau jour, il l’a découvre, il l’aime….mais à quel prix ?

On commence le roman au moment ou Simon a volé une voiture avec à l’arrière le corps de son enfant….de sa petite fille de 4 ans.

Et le reste de la lecture sert à répondre à cette terrible question : Pourquoi ?

Quand j’ai refermé ce roman, il m’a fallut du temps pour le digérer. Il m’a laissé une impression bizarre, dérangeante….et pourtant je l’ai lu en quelques jours, avec à chaque fois l’envie de ne pas m’arrêter. C’est pour cette raison que je tire mon chapeau à l’auteur. Avec un sujet insoutenable, qu’on rejette forcément, il nous entraîne dans son livre et nous y enchaîne de notre plein gré. On y reste et on en redemande !!! J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, l’utilisation du « vous » et le personnage du narrateur (même si en ayant lu des critiques avant, je savais qui était ce narrateur). En allant voir un peu les avis sur les différents blogs, j’ai aussi aimé l’ambiguïté de la fin, est-ce réel ou est-ce fantasmé ?

Je n’ose pas dire que j’ai aimé ce roman. Mais je sais qu’il restera marqué dans ma mémoire….Merci encore à Caroline pour ce prêt, j’ai fait une très belle découverte.

Prochaine étape du livre voyageur : Mezanine

Les précédentes escales: Amanda et Goelen

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Avoir aimé un roman ne signifie pas qu'on a aimé le sujet ou les personnages. C'est juste que cette lecture a quelque chose qui nous a marqué et remué ! (Heureusement, car vu que j'aime bien les romans avec des serial killers, cela est loin de signifier que j'en suis un ! mdr !). En tout cas, ton billet pique ma curiosité !
M
je note, un roman "derangeant" alors qui ne peut pas nous laisser sans réaction.
A
c'est un roman dérangeant, c'est certain, mais c'est en celà qu'il est efficace. Et tu en parles très bien!
F
C'est un livre noir et malgré la plume talentueuse de l'auteur, j'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire, j'avais hâte d'en finir !!
J
Etoiledesneiges: c'est un livre voyageur, n'hésite pas à t'inscrire chez Caroline...il vaut le coup d'être lu.<br /> Karine: c'est vrai que c'est un livre particulier...mais je suis contente d'avoir tenté l'expérience....il ne laisse pas indifférent.
Publicité