Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
19 février 2008

Challenge ABC 2008....lettre D

sans_moi

SANS TOI

Marie Desplechin

J’ai choisi cet ouvrage pour mon challenge car j’apprécie beaucoup cette auteure en littérature de jeunesse.

Dans ce roman, le narrateur est une femme dans la quarantaine, qui vit seule avec ses deux enfants. A la recherche d’une nounou, elle engage un jour Olivia, une gamine SDF mais qui est fantastique avec les enfants selon les dires d’un ami. Et c’est vrai que le courant passe tout de suite avec eux, si bien que la mère l’engage immédiatement et lui donne une chambre de bonne au-dessus de l’appartement. Le roman parle donc de cette relation particulière qui va se nouer entre Olivia et la mère.

Ce roman est particulier, je n’ai pas accroché. Il est essentiellement centré sur le quotidien de cette famille, et sur la relation entre la mère et cette jeune fille. Les enfants sont des pièces ajoutées sans grand intérêt. Olivia a une vie horrible, elle a subi de nombreuses épreuves (attouchements, viol, drogue, et j’en passe) qu’elle raconte avec énormément de détachement comme si c’étaient des anecdotes. Quand à la narratrice, c’est une femme paumée qui ne sait pas gérer son quotidien et sombre régulièrement dans un état dépressif. Au départ, je pensais que le personnage principal serait Olivia et qu’elle serait aidée par la narratrice à supporter les dures épreuves qu’elle a vécues. Et bien, pas du tout, c’est l’inverse : Olivia va sortir cette femme de sa léthargie et l’aider à retrouver goût à la vie.

Comme je l’ai dit, dans ce livre, on se fout des enfants, ils voguent entre la mère dépressive et la nounou qui leur apporte un peu de stabilité. La mère est centrée sur elle-même et sur son mal-être. Elle ne voit rien à part elle.

Et enfin, je n’ai pas accroché avec l’écriture. L’auteure utilise le « je », qui est la mère de famille, et parfois elle utilise le « je » pour Olivia….ce qui fait que j’ai du relire certain passage pour comprendre qui parlait parfois. J’ai aussi eu du mal retenir certains personnages, notamment les hommes qui tournent autour de ces deux femmes ( est-ce que c’est l’amant ? l’ex-mari ? le frère ou le meilleur ami ?). Peut-être l’auteure a-t-elle voulu volontairement brouiller les pistes sur les personnages masculins pour faire ressortir les personnages féminins…..

Voilà, pour terminer, je ne garderai pas ce roman en mémoire et je pense que je vais continuer à lire Marie Desplechin en littérature jeunesse, seulement.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est bizarre, par certains aspects, cela me fait penser au livre de Delphine De Vigan "No et moi" (mère dépressive, SDF qui est accueillie et qui la sort de ce marasme ...). Mais cela ne me tente pas beaucoup !
C
c'est un de mes livres préférés, je le relis souvent!!j'ai davantage vu l'aspect "je crois aider les autres et en fait ce sont les autres qui m'aident" La plus paumée des deux n'est pas celle qu'on croit : ) Pour le livre voyageur pas de problème, envoie-moi ton adresse tu es en 5 ème position !
A
Et bien moi je suis entièrement d'accord avec toi !<br /> Voir mon lien ici :http://livresdemalice.blogspot.com/2008/01/auteurs-jeunesses-et-pour-les-adultes.html<br /> J'ai fait connaissance de ton blog grâce au blog du swap Africalire.
M
je ne connaissais pas ce roman mais je le note.
J
Moi en tout cas je vais rester pour l'instant dans la littérature jeunesse!!!!par contre je serai curieuse de connaître les avis d'autres personnes sur ses romans pour adultes....
Publicité