Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
23 février 2008

Challenge ABC....lettre K

attentatL’attentat

Yasmina Khadra

Amine Jaafari est un chirurgien très apprécié dans son hôpital et dans sa ville. Arabe nationalisé israélien, il a réussi son intégration dans un pays déchiré. Jusqu’au jour ou un attentat suicide dans un restaurant va bouleverser sa vie.

Quand il l’apprend, il s’empresse de soigner les blessés car son hôpital est tout près de cet attentat. Mais au bout de quelques heures, il doit identifier le corps du kamikaze qui n’est autre que sa femme, Sihem Jaafari.

C’est là que commence sa descente aux enfers. Au départ, il refuse la vérité alors que tout le monde l’accuse d’être un complice. Puis relâché, il va être obsédé par une question : pourquoi ? Comment a-t-elle pu faire un tel acte, alors qu’il la croyait comblée ?

Au péril de sa vie, il va essayer de comprendre la démarche de celle qu’il a aimée.

Ce roman nous fait descendre dans un pays horrible ou les conflits sont quotidiens. Amine ne s’en rend plus compte car il est privilégié mais le peuple souffre. Khadra nous expose alors ces deux populations en proie à la guerre. Il ne juge personne, ni ne justifie les actes de certains groupes extrémistes. Il donne les raisons sans prendre parti. D’un côté, on perçoit Sihem comme une martyr, qu’il faut honorer pour son courage, d’un autre c’est une terroriste qu’il faut condamner. On sent bien à travers ce livre les conflits de ce pays en guerre. Cela fait même peur car on perçoit que les discussions ne serviront à rien face à ses deux peuples opposés. J’ai pu ressentir à travers ce livre la difficulté du quotidien de ces populations (d’un côté comme de l’autre). L’auteur a su nous exposer les faits sans prendre parti, sachant qu’il s’attachait à un sujet très lourd.

J'ai donc "aimé" découvrir ce pays en crise dont les infos parlent toujours. J'aime la vision juste de l'auteur qui veut nous ouvrir les yeux.

Petit bémol, j’ai été un peu déçue par la fin. Je n’en dirai pas plus, et j’irai lire quelques critiques pour voir les perceptions de chacun.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ma part, la fin ne pouvait être que tragique ! <br /> Un livre fort dont on ne sort pas indemnes.
J
Je l'ai en livre audio mais avec la météo récente, je ne suis pas très souvent allée marcher et donc pas d'écoute de livres audio pour moi ces derniers temps !
G
Très juste commentaire d'un livre que j'ai apprécié.<br /> <br /> @+
H
Ce fut mon 1er livre de cet auteur est j'ai adoré!<br /> Très beau livre dont on apprend beaucoup de chose
K
Je le lirai certainement cette année. J'ai lu Khadra l'an dernier et j'ai vraiment trouvé ça dur... je compte pourtant me réessayer avec celui-ci.
Publicité