Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2008

Sur le thème du policier...

assassinL'assassin habite à côté

Florence Dutruc-Rosset

Toujours dans les lectures jeunesses, j'ai voulu lire quelques policiers...j'adore la collection Syros mini souris noire, ils font toujours des histoires riches et courtes qui permettent aux enfants de passer de très bons moments de lecture.
Dans ce court roman, une garçon découvre que son voisin n'est pas une personne ordinaire. Il le soupçonne de faire des choses pas très nettes, jusqu'au jour ou il entend un cri effroyable sortir de chez son voisin....
J'ai aimé cette histoire qui en quelques pages nous réserve beaucoup de surprise. Même si on s'attend un peu à la fin, l'histoire est bien construite et le doute s'installe légèrement. Par son côté légèrement film d'horreur, ce roman peut attirer les enfants...qui comme tout le monde le sait adorent se faire peur!!!!

Pas de pitié pour les poupées B.barbies

Thierry Lenain

Un mystérieux "tueur en série" s'attaque aux poupées du "clan Barbie". Les cinq filles sont alors révoltées et s'attaquent à tout le monde. Mais qui est vraiment ce bourreau? Diego ferra tout pour le découvrir.
On est encore ici en présence d'une histoire très bien construite. Les enfants vont se prendre vite au jeu de la recherche et de l'accusation du "tueur". Là, la fin est moins attendue. On peut même en tirer quelques leçons de vie sur les accusation à tort et le racisme. L'auteur fait aussi beaucoup d'humour pour le bonheur de tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Vous voyez de l'humour dans ce livre, moi je vois beaucoup incitation à se servir d'un langage fleuri .Je trouve que l'histoire n'a pas besoin d'allusions insistantes sur les seins et les fesses d'une maman.Que dire quand il est écrit "il faut qu'elle crève " ou "çà va saigner", a-t-on vraiment besoin d'étoffer le vocabulaire des enfants ?????<br /> Le rythme du livre est très rapide au début et l'enfant en prend plein la figure, et à la fin personne n'est inquiété de ce qu'il a fait !!!!<br /> Il ne faut pas donner ce livre à un enfant comme première approche du roman policier s'il n'y a pas d'accompagnement suivi d'un adulte.
S
Il y a aussi Minou Bonbon dans cette collection. Les gamins adorent !
J
c'est suite à la lecture des doigts rouges que j'ai connu cette collection......j'adore....ça se lit super vite et les histoires sont toujours pleine de rebondissements
E
Je note ces livres!<br /> <br /> As-tu lu les doigts rouges, de Marc Villard? C'est bien aussi!
Publicité