assassinL'assassin habite à côté

Florence Dutruc-Rosset

Toujours dans les lectures jeunesses, j'ai voulu lire quelques policiers...j'adore la collection Syros mini souris noire, ils font toujours des histoires riches et courtes qui permettent aux enfants de passer de très bons moments de lecture.
Dans ce court roman, une garçon découvre que son voisin n'est pas une personne ordinaire. Il le soupçonne de faire des choses pas très nettes, jusqu'au jour ou il entend un cri effroyable sortir de chez son voisin....
J'ai aimé cette histoire qui en quelques pages nous réserve beaucoup de surprise. Même si on s'attend un peu à la fin, l'histoire est bien construite et le doute s'installe légèrement. Par son côté légèrement film d'horreur, ce roman peut attirer les enfants...qui comme tout le monde le sait adorent se faire peur!!!!

Pas de pitié pour les poupées B.barbies

Thierry Lenain

Un mystérieux "tueur en série" s'attaque aux poupées du "clan Barbie". Les cinq filles sont alors révoltées et s'attaquent à tout le monde. Mais qui est vraiment ce bourreau? Diego ferra tout pour le découvrir.
On est encore ici en présence d'une histoire très bien construite. Les enfants vont se prendre vite au jeu de la recherche et de l'accusation du "tueur". Là, la fin est moins attendue. On peut même en tirer quelques leçons de vie sur les accusation à tort et le racisme. L'auteur fait aussi beaucoup d'humour pour le bonheur de tous.