saint_nicolas_01Aujourd'hui en Lorraine, nous fêtons le Saint Nicolas.
Saint Nicolas est fêté principalement dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande,  l'Autriche et les Pays Bas.
Il y a plusieurs légendes mais je vais vous raconter celle qui est chez nous la plus courante. Trois enfants étaient allés glaner aux champs, ils rencontrèrent un boucher qui leur proposa de dormir chez lui. Le boucher les tua, les découpa et les cacha dans un saloir. C'est Saint-Nicolas qui les sauva.

À la Saint Nicolas , la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épice. Et que ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages  reçoivent des coups de martinet par le père fouettard. Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son         méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche         de punir les enfants désobéissants.
Chaque année donc, on le fête. A cette période de l'année, chaque weekend, il y a de nombreux défilés avec des chars confectionnés généralement par des associations. Le Saint Nicolas et le père fouettard jettent des bonbons à la foule. Ce sont toujours des moments magiques pour les enfants et pour les grands....

Dans chaque famille, chaque veille de 6 décembre, les enfants déposent des carottes dans le jardin pour l'âne du Saint-Nicolas et le lendemain matin, ils découvrent des chocolats et des mandarines (à l'époque)...aujourd'hui les chocolats sont accompagnés de cadeaux.
Saint Nicolas est aussi appelé le patron des écoliers. Du coup, dans les écoles à cette période, il y a beaucoup d'animations...surtout en maternelle. Le Saint nicolas rend visite aux enfants dans leur école. Les enfants préparent un beau spectacle fait de chants et de danses et ils défilent tous pour lui faire un bisou et pour avoir des bonbons. Généralement les enfants sont très impressionnés...en plus comme le père fouettard vient avec, il est plus facile la semaine là de tenir sa classe.....car la menace du père fouettard impressionne!!!!

C'est en tout cas un bon moment qui nous permet de patienter avant Noël!!!!