Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
22 juillet 2008

Challenge ABC.....lettre G

MAGNUS

Sylvie Germain

Franz-Georg est un petit garçon allemand. Suite à une forte fièvre à l'âge de 5 ans, il perd la mémoire. Seul son ours, avec son oreille roussie et ses lettres Magnus gravées sur lui, est un témoin de son histoire. Sa mère l'aide donc peu à peu à reconstruire son enfance en lui parlant des exploits de ses oncles morts à la guerre et de son père qui a un rôle très important dans l'armée. Pourtant sa vie prend un tournure particulière lorsque ses deux parents sont obligés de fuir l'Allemagne à la fin de la guerre. Son père, SS autoritaire, s'enfuit ensuite en Amérique latine et sa mère décède peu de temps après. Seul, il va rechercher son passé et son identité, qui est bien différente de ce qu'il pense.

Le roman est ponctué entre chaque chapitre de citations, de poémes, ou d'extraits de romans. Cette construction donne un rythme intéressant au roman et une certaine originalité. Chaque chapitre se transforme en fragments de mémoire. Les révélations sont nombreuses et on apprend à reconstruire le puzzle de la vie de ce garçon. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Le début est très rythmé et on apprend beaucoup de choses sur la vie de Franz-Georg, mais j'ai moins aimé la fin....un peu plus "lente". Il est vrai que j'écris cette note 2 mois après avoir lu le livre....j'avoue que je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ce que j'ai ressenti. Il est donc difficile pour moi d'en parler plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il m'a semblé que la fin correspondait au schéma du livre où l'homme Magnus se dépouille progressivement de tout, mais il est vrai que S. Germain aurait pu ficeler autrement ce message
A
De la même auteure, j'avais beaucoup aimé 'Tobie des marais'.
J
Anne: c'est le premier livre d'elle que je lis...je note ceux que tu conseilles.<br /> Karine: bon courage pour la recherche....mais hônnetement, si tu ne le trouves pas, ne t'embête pas!!!!Ce n'est pas un coup de coeur....enfin pour moi.<br /> Joelle: c'est vrai qu'il ne m'a pas plus marqué que ça!!!!<br /> pom : moi aussi la fin m'a déçue.
P
j'ai du mal avec cette auteur, Magnus est le seul que j'aurai pu apprécié mais la fin m'a déçue
J
Je l'ai noté quand il a reçu le Goncourt des lycéens mais il ne semble pas vraiment marquant ! mdr !
Publicité