41RmonQUwSL__SL500_AA240_Le garçon dans la lune.

Kate O’Riordan

Je tiens tout d’abord à remercier Cathulu pour ce prêt.

Julia et Brian sont mariés depuis 10 ans. La lassitude est entrée dans leur couple et chacun se pose la question du sens de leur relation. Ils sont ensembles sans vraiment l’être. Seul, leur fils de 7 ans, Sam, les unit encore. Jusqu’au jour où ils partent en vacances en Irlande chez le père de Brian. Là, un événement tragique se passe qui va précipiter leur couple vers l’échec. Julia incapable de pardonner à son mari va partir pourtant vivre chez son beau-père, un homme sauvage et rustre. Là, elle trouvera les carnets de la mère de Brian, lui révélant peu à peu son enfance et les douloureux secrets familiaux.

Ce roman est écrit avec beaucoup de sensibilité. Dans la première partie, on est face à un couple qui s’ennuie. On découvre cette famille tourmentée et les questions de Julia. Puis cet événement tragique arrive. Bien que rien ne soit clairement dit, les évènements se précipitent, entraînant les personnages dans un vide et une solitude immenses. La première partie est un peu longue, mais c’est pour mieux contraster avec la seconde. Dans celle-ci, on est plongé dans le désarroi de Julia et dans les différentes tentatives qu’elle entreprend pour s’en sortir. On découvre aussi en même temps que Julia, le passé de Brian.

L’auteure sait faire vivre les personnages. Elle nous montre leurs tourments, leurs difficultés. Ce roman explique l’ambiguïté des sentiments dans un couple, la difficulté du pardon, la culpabilité. Je me suis posé cette question à la fin du livre : comment aurais-je réagi ? Est-ce qu’un couple peut ressortir de cet événement ?

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous attache fortement aux personnages et qui nous fait passer par plein de sentiments.