Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
3 juillet 2008

swap littérature de jeunesse

floriancacheON ME CACHE QUELQUE CHOSE

Mélanie Florian

J’ai reçu cet album dans le cadre du swap littérature de jeunesse. Merci à toi, Picokoa.

Suzie est une petit bout de 5 ans et demi. C’est une petite fille joyeuse qui aime partager plein de choses avec sa grand-mère.  En ce moment, elle sent que les grands lui cachent quelque chose. Elle se rend bien compte qu’ils la considèrent trop petite pour tout entendre. Mais elle va prouver qu’on est jamais trop petit pour tout comprendre…

Cet album soulève un sujet lourd : celui de la mort de la grand-mère et de la peine que cela procure. J’ai beaucoup aimé la façon de l’aborder : tout en poésie et en tendresse. Ayant encore mes deux grands-mères et partageant énormément de choses avec elles, ce livre m’a donné beaucoup d’émotions.

Les illustrations sont faites dans les tons roses et pastels, ce qui donne un univers doux et en même temps gai. Avec très peu de mots, l’auteure réussit à nous dire l’essentiel. Petit ou grand, on apprend des choses avec ce livre : que les enfants sont capables de tout entendre et de tout comprendre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les dessins m'ont l'air superbes !
J
Tu as raison de le noter...ce livre est tout en poésie et permet de mettre les mots sur certains évènements...sans en dire trop!!!C'est vrai qu'en tant qu'instit ce n'est pas facile de répondre à certaines questions des enfants...ou des parents!!!!Je trouve que la littérature nous offre souvent de quoi les aider à trouver des réponses.
K
Merci pour ce billet. Je note ce titre pour la bibli de l'école: le sujet de la mort d'un proche est toujours difficile à aborder aussi bien pour les enseignants (lorsque cela se produit pour certains élèves) que pour les parents (cette année, plusieurs parents sont venus nous demander conseil à ce sujet).<br /> Les petits peuvent comprendre bien plus de choses que l'on ne pense ;-)
Publicité