Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2008

Comment devenir un tueur en série......

medium_african_psycho_3AFRICAN PSYCHO

Alain Mabanckou

J’ai reçu ce roman dans la cadre du swap afrilire. Je remercie encore Levraoueg pour sa gentillesse et son superbe colis….J’avais noté cet auteur lorsque je cherchais des romans à offrir à ma swappée.

Grégoire Nakobomayo vit dans une ville d’Afrique dans un quartier qu’on appelle « celui-qui-boit-de-l’eau-est-un-idiot ». Il vit seul et est carrossier dans un garage qu’il a fabriqué…. Une vie normale en apparence…Mais Grégoire a un rêve depuis tout petit : celui d’égaler son idole Angoualima , le terrible serial killer. Pour l’instant, cependant, il n’est qu’un petit délinquant et toutes ses tentatives se sont révélées infructueuses. Comme il est persuadé d’avoir l’étoffe d’un grand criminel, il s’acharne… Jusqu’au jour où il rencontre LA victime. Ca y est, il va passer à l’acte…et devenir un aussi grand criminel que son idole. Mais pour cela, il doit tout planifier pour que son crime soit parfait….

Voilà la citation de l’auteur que Levraoueg avait mise dans le livre : « En fait, mon livre est une façon de rire des crimes des serials killers. »

Il est vrai que ce livre, bien que traitant de violence et de meurtres, est plein d’humour. On voit un homme qui essaye désespérément de devenir un criminel alors que toutes ses tentatives échouent. Au départ, je me suis demandé comment l’auteur pouvait rendre risible une situation de vol, de meurtre ou de viol. Mais ce n’est pas sa volonté. En fait, c’est le personnage qui est risible et qui est tourné en ridicule.

J’ai aimé lire ce roman même si au moment où j’écris cette critique (soit 1 mois après) j’ai du relire la fin car je l’avais oubliée. N’ayant pas lu American Psycho de Bret Easton Ellis, je me demande si ces deux livres présentent des similitudes et comment Mabanckou s’en est inspiré.

Je poursuivrai évidemment ma découverte de la littérature africaine (avec tout d’abord tous les livres offerts par Levraoueg !!!) et aussi ma découverte de cet auteur. J’ai d’ailleurs sur ma LAL, Mémoires de porc-épic.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est là un auteur que j'ai envie de découvrir<br /> a bientôt de lire ta chronique sur "Curiosité" que Stephie a aimé<br /> moi aussi pour le style plus que pour l'histoire<br /> Denis
J
Je le note car j'ai lu "American psycho" et que je suis curieuse de voir comment l'auteur a réussi à mettre de l'humour dans ce style d'histoire !
J
je testerai bien quand j'aurai un peu fait baisser ma PAL....surtout pour voir le lien entre ces deux romans...s'il y a un lien bien sûr!!!
P
j'ai bien aimé ce livre.<br /> par contre, j'ai bien de mal à lire "Américan Psycho", au premier tiers, je l'ai posé pour le reprendre plus tard, lire les journées d'un richard cynique sont d'un ennuyeux.
Publicité