Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2008

Lettre B du challenge ABC

acc_s_direct_plageAccès direct à la plage

Jean-Philippe Blondel

Ce roman se présente sous la forme de plusieurs récit de vacances. Quatre lieux de vacances sont cités: Capbreton dans les Landes en 1972, Hyères dans le Var en 1982, Perros-Guirec côtes-d'Armor en 1992, et Arromanches Calvados en 2002. Au départ, on croit à une série de nouvelles. Puis on se rend compte qu'on suit les personnages durant ces quarante années de vacances. On s'attend à quelque chose de léger avec soleil, plage et mer. Mais peu à peu on entre dans la vie des personnages avec tout ce qu'elle a de compliqué. On apprend leurs envies, leurs attentes et leurs désillusions.
J'ai lu ce roman un matin de vacances, j'ai tellement accroché qu'en deux heures j'avais terminé!!! Le jeu des personnages est intéressant....même si des fois j'ai du retourner en arrière car je ne savais plus qui est qui ou qui était avec qui!!!J'ai beaucoup aimé retrouver les différents personnages et voir leur évolution au fil des années. L'écriture de Jean Philippe Blondel donne un ton amer à ces tableaux de vacances. Ce n'ait pas à ce genre d'écriture que je m'attendais. J'ai donc trouvé ça très captivant. Bref, j'ai beaucoup de mal à en parler....un conseil lisez-le!!!!
J'ai bien envie en tout cas de continuer avec cet auteur!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai bcp aimé. j'ai lu également "Juke Box" et j'ai trouver ça un petit peu en-dessous.
S
J'avais beaucoup aimé ce livre, moi aussi, notamment sa construction qui oblige à revenir en arrière de temps à autre comme tu le soulignes.
J
Déjà noté depuis un petit moment mais je n'ai toujours pas sauté le pas pour découvrir cet auteur ! Il y a toujours autre chose qui tente plus à la biblio ;)
P
c'est le premier livre lu de cet auteur, c'est drolement construit et amusant à lire, j'ai retrouvé le même plaisir dans "un miniscule inventaire".
J
Bon...après lecture de vos commentaires....il me reste une chose à faire....lire les oeuvres de cet auteur!!!!!!
Publicité