Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2008

lettre W du challenge ABC

9782207253595Du bout des doigts
Sarah Waters                                                                                                         coeur

Sue Trinder est une orpheline recueillie par Madame Sucksby dès sa naissance. Elle est choyée dans cette maison où logent les voleurs et les tricheurs. Jusqu'au jour où arrive Gentleman, un  grand escroc. Il a besoin d'elle pour monter une arnaque contre une riche héritière, Maud Lilly. Celle-ci vit cloîtrée dans un manoir isolé dans la cambrousse autour de Londres. Elle y est retenue par son oncle, un vieil érudit pervers, qu'elle aide à réaliser un catalogue d'œuvres érotiques. Le plan de Gentleman est simple: il séduit cette jeune fille, puis il s'enfuit avec elle pour se marier en cachette et enfin il la fait passer pour folle et l'enferme dans un asile, héritant par là de toute sa fortune. Le rôle de Sue est simple: se faire passer pour la femme de chambre de Maud et favoriser la relation amoureuse entre Maud et Gentleman.
Le plan se déroule sans accroc. Maud tombe facilement dans les bras de Gentleman et le moment du mariage approche.....mais ce n'est pas si simple!!!! Vont se succéder ensuite de nombreux rebondissements...qui vous ne vous ferront plus lâcher le livre.
Ce roman m'a été conseillé par Anjelica dans le cadre du challenge ABC. Je la remercie beaucoup car j'ai eu vraiment un gros coup de cœur. J'ai carrément dévoré cet énorme livre, chaque jour avec la même obsession: savoir ce qui va se passer ensuite... L'ambiance est formidable. On est plongé dans les bas-fonds du Londres du XIXième siècles avec toute sa noirceur et ses magouilles. L'intrigue nous tient en haleine tout au long du livre et nous surprend sans cesse. Les méchants et les bons ne sont pas ceux qu'on croit. Les rebondissements sont nombreux et tous inattendus.  De plus, Sarah Waters utilise un procédé de narration que j'adore. Les chapitres son racontés par des narrateurs différents, une fois c'est Sue, une autre c'est Maud. L'intrigue en est amplifiée et on ne se lasse pas de lire le même évènement raconté par deux personnes différentes.
Dans les quelques articles que j'ai lus, on compare Sarah Waters à Dickens. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais ça me donne vraiment envie de l'essayer.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi aussi, je l'ai découverte avec "Ronde de nuit", son dernier roman paru, mais qui est différent des autres. Et j'ai lu "Du bout des doigts" et "Caresser le velours" que j'ai beaucoup aimé :)
M
J'ai moi aussi dévoré ce livre. Par contre, moi je l'avais découverte avec "Caresser le velours" qui est également un chef d'oeuvre ! "Ronde de nuit" m'attend dans ma PAL.
F
J'ai très envie de découvrir cet auteur et pourquoi en commençant par le livre que tu présentes !! :-))
L
excellent livre, en effet. En revanche ses autres livres victoriens me semble moins réussis, même si je ne désespère pas d'en venir à bout.
F
moi aussi, j'ai découvert Sarah Waters avec "ronde de nuit". Un très beau livre, des personnages attachants. Celui-là me tente bien aussi. Je note !
Publicité