Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2008

Thornytorinx Camille de Peretti Dans ce livre,

thornytorinxThornytorinx

Camille de Peretti

Dans ce livre, l'auteure nous raconte une partie de sa vie, plus précisément la fin de son adolescence. A cette période, suite aux exigences d'excellence de son entourage, mais surtout à cause de ses exigences à elle, elle va souffrir d'anorexie-boulimie (terme qu'elle donne elle-même pour qualifier sa maladie). On suit alors l'évolution de la maladie...des premiers régimes aux phases les plus douloureuses de vomissements.   
C'est avant tout le titre du livre qui m'a plu. Je ne connaissais pas du tout ce mot et il renvoyait une image de douleur. Puis le sujet m'a interpellé, c'est vrai que c'est un sujet souvent traité dans les témoignages. De plus, je l'avoue, je n'aime pas trop les témoignages....
Mais ce court récit m'a plu. Je trouve que Camille de Peretti se livre à nous avec beaucoup de pudeur. C'est une maladie terrible et l'on suit sa descente aux enfers. Mais elle ne s'apitoie jamais sur son sort, elle ne  cherche pas à se faire plaindre, juste à se faire comprendre.  J'ai trouvé son combat contre cette maladie admirable.
J'avoue quand même, que pendant la période de lecture du livre, je regardais la nourriture différemment. Moi, qui aime tant manger et qui fais de temps en temps des petits "régimes" (sans grande conviction c'est vrai), j'avais du mal à me dire que toutes ses bonnes choses peuvent faire autant de mal. C'est une maladie terrible et dangereuse...malheureusement véhiculée par la société. Ce livre donne à réfléchir sur les causes et les conséquences.
En conclusion, ce livre a été pour moi une lecture émouvante pour comprendre les raisons d'une telle descente aux enfers.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais zappé ce livre en lisant plusieurs billets plutôt négatifs. J'avoue que le sujet ne me tente pas vraiment et j'ai "Nous vieillirons ensemble" de cette auteure qui me permettra de la découvrir !
J
Karine: n'hésite pas à passer s'il ne te tente pas...<br /> Pom': j'hésite pour "nous sommes cruels", je vais d'abord lire "Liaisons dangereuses" dont il s'inspire...mais j'ai lu que c'était moins bon.
P
j'ai moi aussi bien aimé ce livre, j'ai dans ma PAl "nous somme cruels "
K
Moi non plus, je ne suis pas très "témoignage"... je vais donc passer mon tour pour celui-ci, même s'il t'a plu!
Publicité