Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2008

Club des bloggueuses

paulinePauline

Alexandre Dumas

Après avoir raté la lecture du mois de mars, j'ai réussi à récupérer Pauline et à le lire pour ce nouveau rendez-vous. Le thème de ce mois-ci était les classiques du 19ième siècle. J'adore ce thème. Depuis quelques années, j'adore lire des classiques...alors qu'au lycée, c'était la galère dès qu'on en avait un à lire. C'est Zola qui m'a réconcilié avec les classiques. Aujourd'hui j'adore!!!!
Un petit résumé pour celles et ceux qui ne font pas partis du club....Alfred de Nerval va raconter à un ami l'aventure de la jeune femme qui l'accompagne. Cette jeune femme s'appelle Pauline. Elle se fait passer pour sa sœur depuis qu'il l'a trouvée dans un cachot avec pour seule compagnie le noir, une lettre et un verre de poison.
Ce roman alterne les narrateurs selon les évènements racontés. Alfred de Nerval fait les premiers et les derniers chapitres, quant à Pauline, elle fait ceux du milieu.
Je ne connaissais pas Alexandre Dumas et ça faisait longtemps que j'avais envie de le découvrir. Je ne suis vraiment pas déçue...je me demande déjà par quel roman de lui je vais continuer!!!J'aime beaucoup comme il dépeint la société du moment. J'avais l'impression d'être devant un tableau. En fait, ce que je trouve génial, c'est qu'il nous plonge dans une ambiance sans surcharger son texte de descriptions. J'ai aimé aussi le rythme de son récit grâce aux allers-retours entre le présent et le passé. Les fils de l'intrigue se dénouent progressivement .
Le seul petit point "négatif", pour moi, c'est que le livre se termine trop tôt. J'aurais aimé qu'il y ait d'autres rebondissements...mais cette critique n'est pas objective....je suis restée sur ma faim....et j'avais bien envie de continuer!!!

La prochaine lecture sera pour le 1er juillet et ce sera  Un été prodigue de Barbara Kingsolver. _t__prodigue

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça y est c'est décidé, je suis maintenant au club et vais bientôt lire le prochain livre!
P
Un Dumas fort sympathique, même si je préfère ses inimitables mousquetaires :)
J
Karine: c'est vrai que lire en pleine nuit donne une autre dimension au livre...moi j'adore en tout cas...sauf qu'après il faut que je fasse la grasse matinée!!!<br /> Antigone: depuis que j'ai lu Pauline et que j'ai vu tous vos avis, le comte de Monte-Christo me tente fortement!!!<br /> Gambadou: c'est vrai qu'on ne prend jamais le temps de lire des classiques et c'est bien dommage.<br /> Lou: je ne connais pas ce prochain livre, mais j'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs.<br /> Arlette: merci pour toutes tes propositions....je vois que tu prends soin de ma LAL!!!!!<br /> Florinette: j'aime beaucoup lire les biographies d'auteurs chez toi...c'est vrai que j'ai bien envie aussi de continuer avec cet auteur.<br /> Clochette:Ah Zola!!!j'adore!!!j'aimerai dans un futur proche lire tous les Rougons-Macquart dans l'ordre.<br /> Sylire: C'est vrai que les lectures imposées n'aident pas à aimer la lecture....surtout que généralement ils ne sont pas bien choisis. Mais grâce à une prof de français formidable, j'ai découvert Zola et ça m'a réconciliée!!!
S
Les lectures imposées ne font pas aimer les classiques. Moi j'en lisais avant la seconde, je n'ai donc pas été dégoutée !
C
Eh bien moi, je n'ai pas accroché à Pauline que j'ai remplacé par Zola justement !
Publicité