Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2008

lettre Z du challenge ABC....

bouteille_merUne Bouteille dans la mer de Gaza

Valérie Zénatti

Ce livre m'a été conseillé par Florinette lorsque je cherchais à constituer ma liste pour le challenge ABC. Je tiens à la remercier d'ailleurs pour cette découverte et aussi pour les autres (vous verrez dans les billets à venir).
Il est question dans ce livre d'une amitié (ou plus!!!) entre une jeune fille israélienne et un jeune garçon palestinien. Suite à un attentat près de chez elle, Tal, 17 ans, décide de prendre contact avec le monde de "l'autre côté" (la Palestine) pour essayer de comprendre pourquoi il y a autant de conflits. Elle décide donc de lancer une bouteille avec un message dans la mer de Gaza. Un jeune palestinien de son âge la trouve et décide de lui répondre. Via internet, une correspondance entre ces deux adolescents se forme. Au départ celle-ci est assez tendue, mais peu-à-peu, elle leur permet de se découvrir et de découvrir leur monde et leur combat.
J'ai beaucoup aimé ce court roman. Destiné à un public adolescent, il décrit bien la situation des gens dans ce pays où les conflits sont permanents. On ressent dans ce livre un attachement fort pour leur pays et une volonté des deux jeunes de trouver une solution....mais qui paraît impossible malheureusement. Ce livre décrit de façon "simple" la situation que les deux peuples vivent, sans prendre parti. Il nous montre une vie tellement éloignée de la nôtre et nous ouvre les yeux sur un quotidien qu'on ne peut comprendre. C'est vrai que le roman nous donne envie de croire à une solution.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui est aussi un livre documentaire. Je continuerai à lire d'autres livres de cette auteure car j'aime beaucoup son écriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu "Adieu, mes 9 ans !" et "Demain, la révolution !" à la suite de mon fils Lucien... et j'ai maintenant très envie de lire ce roman dont j'entends beaucoup de bien... ton post ne fait que renforcer cette envie ;) Nathalie.
J
J'ai aussi très envie de lire ce livre, j'en ai entendu beaucoup de bien
E
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai découvert Valérie Zénatti avec Adieu mes 9 ans qui a été un vrai gros coup de coeur :)
J
Alie:C'est vrai que j'approuve son choix de ne pas prendre position.Je ne savais pas qu'elle a écrit pour les adultes, je vais essayer de me le procurer. Mais j'ai souvent été déçue...<br /> Karine et Joelle:Je vous rassure je ne connais pas grand chose de ce conflit. C'est vrai que ce livre nous en parle sans être dans le documentaire.
J
Je ne connais pas du tout cette auteure, bien que son nom me dise quelque chose ! Je le note car je pense que un roman jeunesse sur ce thème est sûrement le meilleur moyen pour moi d'aborder les problèmes dans cette partie du monde (vu que je n'y connais strictement rien !)
Publicité