Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2008

Lettre V du challenge ABC

pars_vite_et_reviens_tardPars vite et reviens tard

Fred Vargas

Joss Le Guern , ancien marin, est crieur. Plusieurs fois par jour, il crie les nouvelles déposées par les gens du quartier. Mais, voilà que depuis quelques temps, il y a des messages incompréhensibles, tirés d'ouvrages anciens qui prédisent l'arrivée d'un certains fléau. En même temps, le commissaire Adamsberg reçoit des plaintes concernant des signes étranges tracés sur les portes des immeubles. Il n'en tient pas compte, jusqu'au jour où une personne meurt. C'était la seule de l'immeuble à ne pas avoir de signes sur sa porte....
Voilà un roman policier qui fonctionne bien. Même si la trame en elle-même est peu originale, on se laisse emporter par l'intrigue. L'introduction du fléau est ce qui m'a poussé à acheter ce livre. Je me suis demandé comment pouvaient réagir les gens si un tel fléau réapparaissait. Ce mélange avec le passé est intéressant. L'auteure fait référence à des événements très anciens qui donnent une touche historique au roman. Les personnages, un peu stéréotypés, sont attachants et on aime les suivre. J'ai aimé le commissaire, par son côté bourru et attentionné. C'est un homme de principes, il ne fait pas qu'agir, il réfléchit. En lisant quelques critiques, j'ai vu que certains personnages revenaient dans ses autres livres, notamment le commissaire Adamsberg. Cela me donne du coup envie de lire d'autres romans. En effet, j'aime beaucoup suivre des personnages. La fin nous surprend énormément et en même temps on se dit que c'est logique. Du coup, on est un peu déçu....mais juste un peu car j'ai passé un très bon moment avec cette auteure et je pense renouveler l'expérience.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas fan de Fred Vargas, ni de son style ni de ses personnages alambiqués mais je vois que beaucoup adorent au contraire... Mais à chaque fois que j'ai commencé un de ses romans, j'ai eu du mal à le lacher...
C
J'ai vu le film, bien aussi, j'avais lu le livre il y a quelques années déjà. Fred Vargas est effectivement un auteur de polar à découvrir et à lire.
F
C'est le premier Fred Vargas que j'ai lu et il ne m'a pas marqué plus que cela. J'ai trouvé l'histoire un peu loufouque, même si comme tu le dis il se lit bien. <br /> J'attends de lire un autre de ses romans pour pouvoir me faire vraiment une opinion sur cet auteur.
J
Comme Florinette, je n'ai jamais rien lu de cette auteure ! Mais j'ai quelques titres notés dans ma LAL :)
J
Florinette: moi aussi j avais entendu pas mal de mauvaises critiques mais je me suis laissée tenter et je ne suis pas déçue...même si ce n est pas le polar de l année.<br /> Karine: Comme je l ai dit à Florinette, ce nest pas le polar de l année mais ça se lit bien.<br /> PS: désolé j ai des problèmes avec mes apostrophes!!!!!
Publicité