Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2008

The Vil code Justin Beausonge Lorsque j'ai fait

teh_vil_codeThe Vil code

Justin Beausonge

Lorsque j'ai fait mon stage en école élémentaire, j'ai appris qu'un des instits avait écrit un livre. On me l'a donc prêté. Bien avant de le lire, j'étais déjà pleine d'admiration pour cet instit. C'est vraiment le prototype parfait. Volontaire, il voue sa vie à l'enseignement et aux enfants. Calme, rassurant, il ne s'énerve jamais contre un enfant, et ne stresse jamais. En plus, il écrit des livres!!!!Je dis donc....Respect!!!
Dans ce roman, Justin Beausonge raconte l'histoire de l'Education Nationale. Vil de Pipaimbol, le ministre de l'éducation nationale a été assassiné. Il a laissé un étrange code. Mais en pleine guerre des méthodes de lecture, qui a bien pu commettre un tel meurtre?
Ce livre a été écrit lors de la polémique sur les méthodes de lecture globale/syllabique.C'est donc une satire de cette grande institution qu'est l'Education nationale. Tout le monde y passe: le ministre, le gouvernement, les inspecteurs, les directeurs d'école, les instits qui appliquent la méthode syllabique, les parents.... Au départ, c'est vraiment rigolo...même si c'est réservé à des gens du métier....on sourit devant des choses tellement ridicules (et malheureusement vraies!!!)....En plus, il fait référence à des personnalités en transformant leur nom. Alors au départ, c'est marrant, on essaye de deviner qui est représenté.....Puis plus l'histoire avance, plus on s'ennuie. L'histoire en elle-même, ne tient pas la route. Son seul but est de critiquer l'Education Nationale. On s'en lasse vite (même chose pour les noms des personnages). La fin m'a déçue et j'avoue m'être forcée pour le terminer.
Pour conclure, je pense que sa volonté était de faire une critique de l'école et de ses contradictions. Son but est atteint avec beaucoup d'humour, mais malheureusement l'histoire en pâtit.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est clair qu'il est impressionnant!!!!Un instit dont tous les gamins rêvent!!!
K
ça existe encore un instit pas dégoûté du métier! Respect alors :-)
Publicité