Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
2 janvier 2008

Troisième rendez-vous du club de lecture des bloggeuses

vierge_noireLa vierge froide et autres racontars

Jorn Riel

Je suis vraiment déçue, j'avais programmé mon commentaire sur ce livre pour le premier janvier, comme je savais très bien que je serai en pleine réunion de famille pour la nouvelle année. Et ce matin à ma grande surprise.....rien sur mon blog....j'ai dû faire une mauvaise manipulation.....Donc avant d'aller lire tous vos avis sur les différents blogs...je vais réécrire le mien.....eh oui car voulant aller trop vite, je n'ai fait aucune sauvegarde....gggggrrrrr!!!!!

Pour ceux qui ne font pas partis du club, voilà tout d'abord un petit résumé. Jorn Riel, dans ce recueil de nouvelles, nous raconte le quotidien d'hommes travaillant au Groenland. On vit avec eux leurs conditions de vie difficiles dans ce milieu hostile ou le froid est maître. Chaque nouvelle se présente comme une anecdote qui nous montre comment les hommes agrémentent leur quotidien.
Pour ma part, et c'est la première fois dans le cadre du club, je n'ai pas accroché avec ce livre. Il est plus facile pour moi de dire pourquoi j'ai aimé un livre plutôt que l'inverse. Mais je vais essayer ici, tout en précisant que j'ai pu tout à fait passer à côté...
Je pense qu'au départ, je n'accroche pas avec les recueils de nouvelles. En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à rentrer dans les histoires, je les trouvent trop courtes. C'est ce qui s'est passé ici. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages au point de ressentir des émotions. Les différentes anecdotes étaient sympas mais elles ne m'ont pas fait vibrer. Pourtant je reconnaîs que ce livre m'a permis de me rendre compte de la vie de ces hommes. Ce n'est pas simple et que ces petits moments racontés ont pour eux une grande importance comme lien avec la vie sociale.
Je ne sais quoi dire de plus...je vais vite aller voir vos commentaires pour essayer de penser le livre autrement et peut-être que cela me permettra de le voir d'un autre oeil!!!!

Je voulais vous souhaiter enfin une bonne et heureuse année 2008...qu'elle vous apporte plein de bonheur et de réussite dans tous les domaines....et que vos aventures  "bloguesques" continuent encore longtemps!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonne année 2008
J
Merci à tous pour vos commentaires....c'est vrai que la richesse du club c'est de pouvoir lire des avis différents...vivement le prochain rendez-vous!!!
T
Bonne année du rat !
C
Suite à ton comm sur le blog du challenge, je découvre ton blog. Je suis aussi professeur d'école !! Bonne année 2008 et bonnes lectures. A bientôt.
G
Moi aussi j'ai souvent de la misère avec les nouvelles, mais ici, comme les personnages revenaient d'une histoire à l'autre, ça allait beaucoup mieux. <br /> <br /> J'espère que la prochaine sélection du Club te plaira davantage!
Publicité