Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

Bel-Avenir Akli Tadjer J'ai acheté ce livre lors

bel_avenirBel-Avenir

Akli Tadjer

J'ai acheté ce livre lors de la manifestation "Lire en fête" à la médiathèque (pour voir le compte-rendu c'est ici). La rencontre avec l'auteur, et surtout son humour, m'avait donné envie d'acheter son dernier roman, qu'il m'a bien sûr dédicacé.
Bel-Avenir est une cité qui a vu grandir beaucoup de jeunes...notamment Omar Boulawane et Godasse (le seul blanc de la cité) qui sont devenus très amis. Leur chemin se séparent lorsque la cité est rasée. Devenus de "vieux trentenaires", ils se retrouvent et font le point. Godasse, gagne bien sa vie en vendant ses charmes à des bourgeoises en manque de "compagnie". Omar, le narrateur, vient d'être engagé dans un journal grâce à la "discrimination positive", c'est-à-dire qu'il n'est pas choisi pour ses talents mais pour sa tête. C'est là que démarre l'histoire. Il y a également une histoire d'amour entre Omar et Angélina, une jeune fille arrivant du Burkina, qui va tout chambouler et pousser Omar vers des actes inatendus pour la sauver de sa condition.
J'ai aimé ce roman. C'est à la fois un roman drôle et cruel. Car l'auteur aborde des sujets difficiles: le racisme, les sans-papier, la misère...mais ne tombe jamais dans la plainte. Omar est un personnage haut en couleurs qui n'a pas sa langue dans sa poche et le duo Omar/Godasse est très comique. Chacun représente les opposés de l'autre. Godasse est matérialiste, terre-à-terre et prêt à tout pour faire fortune, alors qu'Omar est utopiste et rêveur.
J'y ai retrouvé l'humour de l'auteur qui a le don de nous faire rire avec des choses pas drôles du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ce livre a l'air très intéressant et surtout facile d'accès !
Publicité