Depuis mardi je suis en observation dans un classe de CM2. Ce stage d'observation va nous permettre de nous habituer et d'expérimenter le cycle 3 en vue de notre stage massé qui se déroulera fin janvier. Je rappelle pour ceux qui ne sont pas enseignant que le cycle 3 correspond aux CE2, CM1 et CM2.
J'avoue que j'appréhende beaucoup d'avoir des "grands" tant du point de vue des enseignements, que du point de vue de l'autorité. J'attends beaucoup du coup de ce stage d'observation.
Donc mardi, j'ai rencontré les "grands"....ça change beaucoup de mes petits loulous de 4 et 5 ans....Première remarque...certains sont pratiquement aussi grands que moi!!!!vive donc les talons pour se faire différencier des enfants!!!!bon j'exagère un peu quand même....quoique...!!!
Ensuite, je me suis rendue compte que 3 mois en maternelle m'avaient fait oublié beaucoup de choses. Un enfant est venu me demander quel était le temps de "nous fûmes revenus"....euh c'est du passé....mais lequel??....aucune idée...à midi je me suis donc précipitée sur mon Bescherelle (aaahhh mon sauveur)....
A côté de ça, on a des enfants qui ont plus de réflexion, avec lesquels on peut aller plus loin dans les apprentissages...qui comprennent l'humour....ce qui n'est pas toujours le cas en maternelle, car chaque fois qu'on fait une blague, on se risque à avoir 23 têtes nous regardant l'oeil vide et la bouche ouverte!!!!
En plus de tout ça gros point positif....dans la classe ou je suis, les enfants participent à un prix littéraire...chose que j'adorerais faire...et qui est impossible avec des petits!!!!
Voilà...en tout cas les enfants ne ratent rien. L'instit a eu le malheur de raccrocher un mot et tous les enfants se sont moqués...
Après cette première journée, j'ai quand même un peu peur d'aller en cycle 3....car je sens que la première semaine va être très longue....je vais devoir m'habituer aux rythmes, aux préparations et à l'autorité.....j'espère que j'aurais des enfants "relativement" calmes.......l'espoir fait vivre je sais!!!!