35_kilos_d_espoir35 Kilos d'espoir

Anna Gavalda

Ce court roman relate l'histoire d'un adolescent au collège. Il nous raconte sa vie et surtout sa haine pour l'école. Ses parents sont désespérés face à son échec scolaire et cherchent toutes les solutions pour le faire réagir. Les enseignants se succèdent aggravant son cas. Seul son grand-père va comprendre ce qu'il se passe et va l'aider à s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, contrairement au premier Gavalda que j'ai lu. L'histoire de cet enfant est touchante. On le sent s'engager sur la voie de l'échec scolaire inconsciemment sans pouvoir sans sortir. Et malheureusement les enseignants au lieu de l'aider, vont l'enfoncer. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur l'échec scolaire. Comment il se crée, et comment on peut s'en sortir. Le héros va s'en sortir grâce à l'attitude d'une personne qui va comprendre ses soucis et qui va tout faire pour l'aider, en lui proposant des solutions qui lui correspondent et non en lui imposant des choses.
Ce livre me touche particulièrement car je me sens concernée. En tant qu'instit, je me rends compte qu'on peut faire beaucoup de mal à un enfant et l'envoyer sur la voie de l'échec scolaire bien vite. Même si dans les classes, il est très difficile de faire de l'individuel, j'espère que je saurais faire preuve d'empathie pour comprendre un enfant dans sa différence et que je saurais lui proposer les aides qui lui conviennent.