Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2007

Une leçon de vie

scaphandre_papillonLe scaphandre et le papillon

Jean-Dominique Bauby

Pendant les vacances, j'ai lu également ce court témoignage.
L'auteur nous raconte sa vie et sa maladie depuis son attaque cérébrale. Le "locked-in-syndrome" est une pathologie qui paralyse entièrement la personne, lui laissant seulement l'usage de son oeil. Il nous parle donc de sa vie à l'hopital, de sa vie avant et de comment il fait face à cette maladie.
Au départ, ce livre ne m'a pas boulversé comme je l'avais pensé. La volonté de l'auteur, de ne pas tomber dans le pathétique, a fait que je l'ai lu avec une certaine désinvolture sans me projeter dans ce corps paralysé. Je suis ensuite revenue dessus intégrant tout le courage et la force qu'a eu cet homme pour écrire un livre avec les clignements de son oeil. Comment cet homme a pu survivre avec comme prison son propre corps. Ce livre nous plonge dans de grandes réflexions sur notre vie et les priorités qu'on lui donne...et on se rend compte que tout peut changer très vite. Au risque d'être banale, je dirais qu'il faut profiter de tout on ne sait jamais....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai lu (il y a des années) et il me bouleverse encore comme le fait de ne pas pouvoir changer de chaines à la télévision, pour nous quelque chose de banal. Profite bien de la vie
J
Karine: cotoyer cette maladie t'as fait certainement voir ce livre d'une autre façon...ça doit être difficile d'accompagner un patient atteint d'une telle maladie.<br /> Joelle: Je te l'assure ce livre ne te plombera pas le moral..c'est ce qui m'a dérouté au début...L'auteur nous montre comment il vit son quotidien sans essayer de nous faire pleurer sur son sort...et c'est assez réussi à mon goût.
J
J'avais toujours évité ce livre pour ne pas me plomber le moral mais au vu de ton billet, je vais peut-être le tenter !
K
J'ai lu ce livre il y a plusieurs, quand j'étais aux études. J'avais alors une patiente, dans mon stage, qui avait un locked-in syndrome suite à un accident de la route et on nous l'avait fait lire. J'en garde un souvenir très particulier.
Publicité