Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2007

Deuxième lecture du club

compatiment_dameCompartiment pour dames

Anita nair

Pour commencer un petit résumé pour ceux qui ne sont pas au club de lecture (pour les autres allez au paragraphe suivant), Akhila, célibataire, la quarantaine, part sur un coup de tête pour un voyage en train à l’autre bout de l’Inde. Elle trouve une place de libre dans un compartiment réservé aux femmes dans un voyage de nuit. L’intimité aidant, chaque femme va se confier à Akhila afin de l’aider à donner un sens à sa vie.

Au départ j’ai eu du mal à entrer dans le livre. En effet, je n’avais jamais lu d’auteur indien et je ne connaissais pas beaucoup de choses sur les coutumes de ce pays. Le petit lexique a la fin du livre m’a bien aidé (même s'il était un peu court à mon goût!!) mais il était difficile de se représenter certaines choses, notamment les plats cuisinés qui y sont cités. Après cette barrière franchie, j’ai beaucoup apprécié ce roman. L’alternance des récits de chaque femme donne une bonne dynamique au livre tout en laissant la place de personnage principal à Akhila.

Chaque récit m’a bouleversé. J’ai eu un peu l’impression que ce compartiment était une soupape pour ces femmes. Enfermée dans une vie pleine de convenances, elles trouvent dans ce moment d’intimité féminine un exutoire à leur condition de vie. Elles vont tour à tour se confier à Akhila comme si c’était une amie proche. Je me pose alors la question de savoir s’il n’est pas plus facile de se confier à une inconnue plutôt qu’à des gens proches. La peur du jugement est  certainement moins présente.

En tant que femme, je ne peux que m’identifier à ce roman. Chaque témoignage montre les difficultés pour une femme à faire sa place dans la société indienne. J’ai l’impression qu’en Inde, leur vie est dictée et toute tracée sans prendre en compte leur avis. La religion et la société prennent beaucoup de place. J’ai eu le sentiment que les gens (et surtout les femmes) vivent d’abord pour ce que diront les voisins avant de penser à leur propre bonheur. Chaque histoire de femme est singulière mais montre la même souffrance, celle de ne pas se sentir écouté. J’ai aimé le courage de ces femmes qui ont réussi, à leur manière à faire face à cette vie. J'ai bien sur été particulièrement touchée par le dernier témoignage même si je m'y attendais un peu.

En conclusion j’ai trouvé cette lecture très intéressante, j’y ai découvert un pays et des coutumes jusque là inconnus. J’ai également été très émue par les différents témoignages de ces femmes et leur courage pour affronter cette vie ou elles n’ont pas beaucoup de place.

Je remercie une nouvelle fois Sylire et Lisa pour leur organisation et aussi toutes les autres membres du club pour leur choix car ce sont des lectures que je n'aurai pas faites. J'ai hâte maintenant de lire les autres commentaires. (même si ce n'est pas pour tout de suite car ma cousine vient et je vais lui faire visiter un peu la région).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci à toutes pour vos commentaires...j'ai beaucoup apprécié d'aller sur vos blogs et de découvrir les impressions de chacunes...j'ai hâte d'être au troisième rendez-vous!!!
J
Le côté découverte des conditions de ces femmes était la partie la plus intéressante du livre à mes yeux (même si je savais déjà que la vie n'est pas facile pour elles) mais je n'ai pas vraiment réussi à m'impliquer émotionnellement dans le livre ... trop d'histoires différentes et trop juste survolées à mon goût !
N
C'est vai que le début est un peu lent mais ensuite mais ensuite on découvre ce pays et la vie de ces femmes, un roman poignant, l'auteur rend un beau témoignage aux femmes indiennes
M
Tout comme toi j'ai beaucoup aimé cet auteur que j'ai découvert. c'est vrai que tout au long de ce roman la société indienne pèse et influe sur ces vies. Akhila a le courage de s'élever contre ce fatalisme que l'on impose au femmes indiennes. Tout comme toi j'ai été peu présente depuis le 1er novembre alors je commente aujourd'hui :-)
S
salut Jumy, merci de ton passage par chez moi. Me voici donc par chez toi, contente de lire ta critique que je partage en de nombreux points.
Publicité