Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2007

Rencontre avec des auteurs

Vendredi soir j'ai participé pour la première fois à la manifestation Lire en fête (voilà exactement le lien de ma région). En première partie de soirée, on a pu faire la connaissance de deux auteurs  Mehdi Charef et Akli Tadjer. Une personne leur a posé plusieurs questions. Cela nous a permis de mieux connaître ces auteurs et de comprendre l'origine de certains de leurs romans. On a appris que pour les deux, une idée d'écriture se basait toujours sur une expérience vécue. J'ai beaucoup aimé Akli Tadjer, qui nous a fait beaucoup rire en nous racontant de nombreuses anecdotes de sa vie. Il nous a d'ailleurs dit qu'il utilisait beaucoup l'humour dans ses livres pour parler de choses difficiles. Car ces deux auteurs évoquent surtout dans leurs romans, l'immigration, la guerre d'Algérie, la pauvreté, et l'exclusion. A la fin, je n'ai évidemment pas pu résister à l'achat de quelques livres!!!
bel_avenir                                         le_th_

La deuxième partie de soirée était consacrée à une lecture musicale. Je ne connaissais pas du tout ce style de lecture. Le groupe s'appelait Félix Turbine et le spectacle "Des livres et des cordes". J'ai vraiment adoré.....Une femme lisait des extraits des livres des deux auteurs et un homme les accompagnait en musique. La femme était fantastique, sa lecture m'a retournée. Elle a réussi à faire passer beaucoup d'émotions. Quand au musicien, je suis restée bouche bée devant sa façon de faire. Il a utilisé toute sorte d'instruments (sonnette de vélo, hochet, clochette...). A l'aide d'une boite pour enregistrer les sons (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle!!), il a réussi à créer une ambiance différente à chaque passage lu.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, j'ai passé une très bonne soirée. Je trouve que cette fête est une belle initiative, dommage que je n'ai pas pu en profiter tout le weekend....mais bon, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine!!!!
Et vous, y avez -vous participé?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les animations étaient vraiment très bien...je rempile l'année prochaine c'est sûr!!!
J
Je suis sûre que j'aurais adoré le spectacle !
K
Non, pas parce qu'il ne se passait rien, loin de là, mais parce que j'étais littéralement épuisée, suite à une semaine où je n'ai guère été à la maison!<br /> ce sera pour l'année prochaine ;-)<br /> En tout cas, très sympa à lire ton petit billet!
A
Je n'ai pas participé à la manifestation de ma région (pas si loin de la tienne !), mais j'ai trouvé un des livres lâchés à cette occasion dans le cadre du bookcrossing !
F
Non, hélas, il n'y avait rien près de chez moi, et je n'avais pas envie de faire 100km sans vraiment savoir ce que j'allais trouver !! :-(<br /> Merci de nous faire partager cette belle soirée !
Publicité