Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2007

A bras-le-cœur… Mehdi Charef Au mois d’octobre,

a_bras_le_coeurA bras-le-cœur…

Mehdi Charef

Au mois d’octobre, dans le cadre de lire en fête, la médiathèque que je fréquente organise une rencontre avec deux écrivains. J’ai donc décidé de lire des ouvrages de ces deux auteurs. Voilà le premier :

 

Un jeune garçon algérien nous raconte son enfance sur fond de guerre d’indépendance d’Algérie. Au départ, il vit dans un petit village perdu dans les montagnes dans une extrême pauvreté. Ensuite son père part travailler en France et il s’installent avec sa mère et ses frères en ville. Là il découvre la ville, l’école, ses avantages et ses inconvénients. Finalement ils partent rejoindre le père en France.

 

L’écriture est simple. L’auteur relate des évènements très durs sans entrer dans le sentimentale. C’est vraiment un enfant, et on ressent tout à travers ses yeux, les évènements terribles ou anodins.

 

Personnellement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit (il faut dire que je l’ai lu après Luz ou le temps sauvage….les lectrices du club comprendront !!!). Les chapitres étaient trop courts à mon goût pour permettre d’éprouver des sentiments. Mais au fil du livre, je me suis habituée à ce type d’écriture. Cet enfant a vécu des choses très difficiles et pourtant il sait profiter de chaque instant comme par exemple quand il découvre le cinéma. Ce livre m’a finalement fait beaucoup réfléchir à la condition de certains enfants et aux épreuves qu’ils traversent. Beaucoup d’enfants souffrent sur cette terre à cause de la bêtise de certains adultes.

 

De plus ce livre nous apportent un éclairage sur la guerre d’Algérie et les difficultés qu’ont traversées tous les habitants, leur obligation de choisir leur camp tout en ayant des représailles des deux côtés.

Je suis curieuse de rencontrer l'auteur pour savoir si ce récit est autobiographique.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Comme si ma LAL n'était pas assez conséquente ;-D<br /> Hop, noté!
Publicité