Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2007

ma première journée de maîtresse!!!!!

désolé mais hier soir j'étais trop fatiguée pour vous faire un petit compte rendu......alors le voilà..........
Je vous rappelle juste que j'ai des loulous de 4 et 5 ans (MS/GS)....L'accueil s'est plutôt bien passé.........aucun ne s'est souvenu du prénom de la maîtresse du lundi...sauf l'enfant le plus terrible!!!!!Je leur ai demandé qu'ils le prononcent pour le mémoriser et là j'ai craqué quand j'ai entendu tous ces petits bouts déformer mon prénom.........ou m'appeler Julien (au lieu de Julia)!!!!Sinon un enfant n'a pas voulu entrer en classe, il était collé à sa mére hurlant dès que j'essayais de lui parler.....résultat des courses la mère l'a repris en prétextant qu'il était un peu malade........l'instit m'a dit que j'avais fait une erreur, il fallait le forcer......même s'il hurlait, sinon il fera ça à chaque fois....mais elle m'a quand même rassuré en me disant que ce n'était pas à cause de moi mais cela se produisait toujours le lundi.
Sinon la journée s'est bien passée, j'ai réussi à faire plus ou moins tout ce que j'avais prévu..je trouve que les enfants sont plutôt gentils (à part un ou deux petits singes!!!) et ils ont un bon niveau....ça va être très intéressant pour bosser.....
juste je me suis demandé comment faire parler ceux qui ne parlent pas du tout..........il y a des enfants que j'ai interpelé et qui ne m'ont pas répondu........alors que pour d'autres si je ne les arête pas, je saurais tout de leur vie!!!!J''ai trouvé donc que ce n'était pas évident de travailler le langage oral.
voilà, en conclusion................j'adoooooooooooooooooooooooooooooooore enseigner!!!!!
Bon maintenant, je dois me plonger dans les programmations et les fiches de prep.....galère!!!
Merci pour vos messages de soutien....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci à toutes pour vos messages et vos conseils.....c'est vrai que j'ai adoré être dans ma classe et entendre ces loulous m'appeler maîtresse....je peux dire qu'ils m'ont adopté!!!!<br /> Bon c'est vrai que j'ai de la chance, ils sont très gentils et j'ai un seul petit monstre avec qui j'ai un peu de mal mais je vais essayer de l'apprivoiser par plusieurs techniques!!!!<br /> Maintenant comme l'ont dit Katell et Mam'Zelle Pouet, le plus dur c'est la paperasse......les fiches de prep, le cahier journal, les progressions.....là j'avoue que je nage un peu!!!!
M
voilà qui est rassurant :-) et puis les enfants ont besin d'un petit temps d'adapt. je suis étonnée qu'on te dise de forcer un enfant en colère à rester. Peut-être mais il faut le faire en douceur. J'ai un petit en MS :-) mais il ne m'a pas parlé de Julia :-))
K
Eh bien tu vois! Comme le dit flo, certains mettent du temps à parler en grand groupe voire ne parelront jamais en grand groupe qui est une entité angoissante et stressante pour le timide! Je peux te dire que jusqu'à ce que je devienne "maîtresse" je ne levais jamais le doigt pour prendre la parole en classe ou en fac!<br /> Les enfants m'appellent soit par mon prénom soit "maîtresse" donc inutile de se focaliser sur le prénom ;-) Je trouve que "maîtresse" ou "maîkresse" c'est plus agréable et amusant...d'ailleurs c'est que nous sommes, leur maîtresse (c'est à dire un référent qui n'est ni leur copine ni leur soeur et encore moins leur mère!!!).<br /> Bon courage pour la suite et les prep' car comme tu débutes on est très exigeant sur ces dernières...alors qu'au fil du temps tu t'aprecevras que tu auras pu tout préparer au quart de poil et que pourtant ça ne tourne pas comme tu le souhaites: l'enfant est un être humain et non une entité virtuelle et un grain de sable est toujours possible ;-) Dans ces cas-là (mais au début ce n'est pas facile à faire), une seule solution: arrêter la machine et passer à une autre activité.
M
Mon lundi s'est(et pas c'est) résumé ...
M
C'est génial qu'enseigner te plaît autant. Pour ma part, lundi, j'ai découvert ma classe donc pas encore de prise en main. Mon lundi, c'est plutôt résumé à de l'observation mais je suis enchantée par l'école dans laquelle je suis affectée ainsi que par la classe. Voilà, bon courage pour les prép'. A bientôt.
Publicité