Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2007

La nuit des Zéfirottes Claude Ponti

nuit_z_firottesCet album m'a été offert par mon amie pour mon anniversaire. Je tiens à lui dire que c'était vraiment une très bonne idée et que je l'ai dévoré très vite.
J'adore la littérature jeunesse et particulièrement les albums. Quand j'en achète ou en reçois un, je le regarde pendant des heures, je le caresse, je lui cherche une "belle" place dans ma bibliothèque....bref ce sont pour moi des objets précieux!!!!....que je mettrais avec précaution et mille recommandations dans les mains de mes élèves!!!!
Pour ce qui est de Claude Ponti, j'adoooooore, c'est un auteur formidable et pour lequel je n'hésite pas à craquer mon porte-monnaie(ces albums sont malheureusement très chers)....c'est une valeur sûre car on sait qu'à chaque livre on sera transporté dans un monde peuplé de toutes sortes de choses bizarres!!! En plus, ce qu'il y a de bien chez lui, c'est qu'on peut relire 10,20,30 fois l'album, on retrouvera toujours des nouvelles choses, que ça soit dans les illustrations ou les jeux de mots.....Donc pour bien saisir la portée d'un Claude Ponti, il faut lire, relire et rerelire.....et chaque fois en l'appréciant plus!!!!
Dans cette album, il est question des zéfirottes, petits personnages peuplant les murs de Paris. Leur fonction est de maintenir Paris debout, sans eux la ville s'écroulerait. Malheureusement, une mauvaise herbe envahit Paris et les Zéfirottes décident de transformer Adèle (la fille de Claude Ponti) en zéfirotte pour qu'elle les aide.
L'histoire est simple mais il y a plein de jeux de mots. De plus les illustrations se font sur des pages dédoublées. Sur l'illustration on voit Paris et ses batiments et lorsqu'on lève cet illustration en dessous, on peut voir le monde des zéfirottes dans les murs de Paris.
En résumé, comme tous les Claude Ponti, j'ai adooooooré!!!!Je vous le conseille vivement car c'est un régal bien souvent plus pour les adultes que pour les enfants!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est vrai que l'univers de Ponti est très riche....j'aimerai beaucoup le faire aussi avec des enfants...mais j'ai l'impression que c'est assez difficile...tiens moi au courant de ta démarche ça m'intéresse beaucoup.
M
Cet album de Ponti est extraordinaire... comme tous les autres d'ailleurs!!!! Je me le suis fais offrir pour mon anniversaire et je ne regrette évidemment pas! ça me donne même envie de l'exploiter avec mes élèves!
K
Et ce dernier opus est particulièrement réussi! Ponti est un incontournable de la littérature jeunesse!!!
J
c'est un auteur très connu en littéarture de jeunesse....je te le recommande vivement....peut-être au début tu trouveras ça un peu confus...mais il a vraiment un univers à lui...une fois qu'on y est rentré on ne peut plus s'en passer!!!<br /> Tiens moi au courant quand tu en as lu un....je te conseille Okilélé qui est plein d'humour.
F
Je ne connais pas du tout cet auteur et ton enthousiasme me donne envie d'en savoir plus, j'irai voir à la biblio si je trouve un de ses albums !! ;-)
Publicité