Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon cahier journal
Mon cahier journal
Publicité
Mon cahier journal
Derniers commentaires
Archives
27 août 2007

Le Zahir Paulo Coelho

le_zahir

Le Zahir

Paulo Coelho

Mon chéri me l’a offert quand je révisais pour le concours de professeur des écoles. Je l’ai donc gardé précieusement pour les vacances (avec lui), en me disant qu’il serait parfait pour les longues aprems bronzette au bord de la piscine et les nuits sous la tente…………Malheureusement ce ne fût pas le bon choix……….je vous explique.

 

L’histoire est basée sur une histoire d’amour. Le héros, et narrateur, découvre un jour que sa femme a disparu du jour au lendemain sans laisser de traces. Au départ, il pense qu’il lui est arrivé quelque chose, puis peu à peu il se rend compte que c’est volontaire. Retrouver sa femme devient alors une obsession, ce qu’il va appeler son Zahir. Cette recherche va l’emmener vers une quête de lui-même puis vers la découverte du véritable amour.

 

Eh oui, une magnifique histoire d’amour……c’était beau…. mais la quête de soi-même et du véritable amour c’était un peu plus difficile. L’auteur part dans des réflexions philosophiques sur trop de thèmes à la fois et je n’ai pas réussi à accrocher (peut-être que l’ambiance vacances/tente/lampe de poche n’était pas propice à ce genre de lecture). L’écriture est belle et les sentiments du narrateur sonnent juste. Mais les leçons de vie sont trop nombreuses et trop longues, et je trouve que ça manque un peu d’action.

 

C’est le premier livre de Coelho que je lis et il ne m’a pas convaincu, je n’ai pas réussi à entrer dans son univers. Mais je pense que mes envies (à ce moment là) ne correspondaient pas à cette histoire. Peut-être devrais-je le relire dans un autre contexte…..ou comme pour Douglas Kennedy, j’en lirai un autre pour me faire un avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai (comme beaucoup) aimé son 1er : L'Alchimiste que je continue à conseiller. Dans la lancée, j'ai lu les autres jusqu'au "Pélerin de Compostelle" et là j'ai dit non (leurre, expérience mystique...)
Publicité